Premières impressions

     Elle est là, je la vois. Mon collègue Kabouc me fait l'honneur de me laisser m'essayer à sa DS. Tout d'abord, niveau format, l'on pourra la trouver un peu grosse, mais il ne faut pas oublier qu'elle s'ouvre pour nous faire découvrir deux écrans ! Ses dimensions sont a peu près celles d'une GBA classique, quoiqu'un peu plus épaisse. En en faisant le tour, on remarque une dragonne au bout de laquelle se trouve un coussinet que l'on peut enserrer autour du pouce (nous en reparlerons plus tard). L'on découvre ensuite un stylet (relativement petit), bien caché dans son encoche. Sur le dessus se trouve l'encoche pour les cartouches DS (plus petites qu'une Compact Flash, pour comparaison), l'encoche à stylet, et enfin la prise de recharge (à noter qu'un chargeur GBA SP convient tout à fait, et n'ayez crainte, c'est spécifié dans la notice). En dessous se trouve le bouton pour le volume (du même type que celui de la GBA SP), une encoche pour les jeux GBA, et une prise micro/écouteurs. Enfin, sur la partie inférieur de la console, les boutons habituels.

Prise en main :

     Je la prends, j'en fais le tour, y'a pas : c'est un produit bien fini. Seuls reproches : les boutons A, B, X, Y sont un peu petits à mon goût, et l'on aura vite fait de déraper sur le bouton Power en glissant sur la croix, ce qui aura pour sanction immédiate d'éteindre la console (pas glop). A y'est, on respire un grand coup, et on l'allume : sur l'écran du haut s'affiche l'animation de boot Nintendo DS, alors que sur celui du bas s'affichent les avertissements relatifs à l'utilisation de la console (en français, s'il vous plaît !). On valide du bout du doigt (et oui, il faut déjà se servir de l'écran tactile !), et apparaît le menu qui permet de choisir entre le jeu DS inséré, PictoChat, le jeu GBA inséré, les options de la console et les téléchargements. On ne perd pas de temps, et (toujours avec l'écran tactile) on choisi illico presto Super Mario 64 DS (ouf !).

Mario 64, premières impressions :

     Au début, quasiment pas de changement, une zouli tête de Mario en 3D, puis le chois entre le jeu et les mini-jeux. Direction le jeu. On démarre une nouvelle partie, puis la on constate un premier changement : c'est plus beau que sur Nintendo 64. Et oui, les personnages sont mieux modélisé, et le tout tourne impec'. Gros bémol, les textures ne sont pas lissées, style PlayStation, mais les saut en moins (donc c'est mieux :-D). Deuxième changement, ceux qui s'attendaient un un remake se trompent, ça n'en est pas complètement un, preuve en est que l'on commence le jeu avec Yoshi ! Et oui, l'aventure ne commence pas avec Mario, voilà qui chamboule bien des chose, d'autant plus que le jeu est agrémenté de 30 étoiles supplémentaires, poils aux nerfs ^^.



Comparatif : en haut, DS, en bas, N64



Comparatif : en haut, DS, en bas, N64

     Question jouabilité, j'en entends déjà qui hurlent au scandale : "jouer à Mario 64 avec une croix directionnelle, et puis quoi encore !". Que ces mécontents se rassurent, Nintendo à pensé à tout ! En effet, l'écran tactile, non content d'afficher la carte et de permettre de bouger les caméras, fait également guise de joystick ! Je m'explique : Nintendo a recréé une sorte de joystick virtuel grâce à l'écran tactile, et c'est là qu'intervient le coussinet du 1er paragraphe ! Une fois sous le pouce, l'on pourra se servir de l'écran comme d'un joystick. Ce n'est certes pas aussi pratique, mais l'idée est là !

     Bref, Mario sera sans doutes le premier jeu que j'achèterai avec ma DS, les changements décris ci-dessus et les mini-jeux me consoleront d'avoir dans les mains un semi-remake.

     Et pour finir, une petite vidéo (nécessite QuickTime)

PictoChat :

     Je ne vais pas m'étendre la-dessus, il s'agit d'un système de messagerie instantanée, ma foi pas très utile puisque pour l'utiliser il fait se trouver à proximité de son correspondant.

     Dès la rentrée je vous proposerai un aperçu de Mawaru Made in Wario (Wario Ware Touched chez nous), et un de Feel the Magic XY/XX (Project Rub chez nous).

     Pour finir, je me suis amusé à créer quelques modèles de DS colorés.