NES (Nintendo Entertainement System)
Constructeur : Nintendo
Support des jeux : cartouche
Accessoires possédés : manettes
     Pas grand chose à dire sur cette console, acquise pour ma collection :-). Sortie en 1983 au Japon (sous le nom de Famicom (Family Computer)), son succès est tel que Nintendo décide de la commercialiser en Amérique (en la renommant NES au passage), puis en Europe.
Master System
Constructeur : SEGA
Support des jeux : cartouche, carte
Accessoires possédés : manettes, pistolet
     Sortie en 1984 au Japon en réponse à Nintendo et à sa NES, ce fut ma première console de jeux. Sa particularité était d'être fournie avec une (des) rom(s) chargée(s) en mémoire. En effet, si l'on allume la console sans y introduire de jeu, on peut quand même jouer. La mienne permet de jouer à un jeu de moto, et à un jeu de tir (avec un pistolet).

Jeux préférés : Sonic, Wonder Boy, Psycho Fox…

Master System II
Constructeur : SEGA
Support des jeux : cartouche, carte
Accessoires possédés : manettes, pistolet
     Sortie en 1990, il ne s'agit ni plus ni moins que d'une Master System relookée et plus compacte. Le mienne permet de jouer à Alex Kidd lorsque l'on n'insère aucun jeu.
Super NES
Constructeur : Nintendo
Support des jeux : cartouche
Accessoires possédés : manettes
     Sortie en 1990 au Japon, la Super NES est un véritable carton. Elle gère le fameux mode 7 qui permet des effets de fausse 3D alors inédits, et excelle en effets de transparence et de rotation. Une puce intégrée dans certaines cartouches lui permet même de gérer la 3D.

Jeux préférés : Mario World, Yoshi's Island, Donkey Kong Country

Mega Drive
Constructeur : SEGA
Support des jeux : cartouche
Accessoires possédés : manettes
     Sortie en 1989 au Japon (et renomée Genesis aux US), Sega espère prendre Nintendo de vitesse en sortant sa 16 bits plus tôt. Elle remporte un certain succès, mais on ne peut pas en dire autant de ses extensions (Mega CD et 32X), véritables flops commerciaux, dus notamment à des prix trop élevés).

Jeux préférés : Sonic 3, Streets Of Rage, Mickael Jakson Moonwalker

Mega Drive II
Constructeur : SEGA
Support des jeux : cartouche
Accessoires possédés : manettes
     Il ne s'agit ni plus ni moins que d'une Mega Drive relookée et plus compacte.
Saturn
Constructeur : SEGA
Support des jeux : CD-rom (Ø 12 cm)
Accessoires possédés : manettes
    Ici encore, acquisition pour la collection. Sortie en 1994 au Japon, cette fois dans le but de prendre Sony de court avec sa PlayStation. Elle tiendra le coup jusqu'à ce que Sony ne l'écrase. La Saturn étant difficile à programmer en raison de ses processeurs multiples, et ayant des capacités plus limitées que la PlayStation, elle sombra assez vite.
Nintendo 64
Constructeur : Nintendo
Support des jeux : cartouche
Accessoires possédés : manettes, expansion pak
     Nintendo innove avec sa Nintendo 64 en intégrant sur le manette un joystick analogique permettant une grande précision dans les jeux, Mario 64 en étant un parfait exemple. Bien que promise à un destin radieux, elle fut délaissée des éditeurs en raison d'un support cartouche trop coûteux face au CD-rom. Nintendo resta donc longtemps l'un des seuls éditeurs de la consoles, mais les fabuleux jeux sortis la maintinrent en vie assez longtemps malgré tout.

Jeux préférés : Mario 64, Zelda : Ocarina of Time, Conker's Bad Fur Day

Dreamcast
Constructeur : SEGA
Support des jeux : GD-rom (Ø 12 cm)
Accessoires possédés : manettes, Visual Memory
     Dernière console de SEGA, la Dreamcast est morte relativement prématurément. Dommage, compte tenu de ses capacités (Shenmue en est le plus bel exemple). Cependant, elle à vite été considéré comme une machine multimédia, et on l'a rendue capable de maintes chose, en passant du lecteur DivX et MP3 à l'émulateur.

Jeux préférés : Shenmue, Skies of Arcadia, Jet Set Radio

GameCube
Constructeur : Nintendo
Support des jeux : mini DVD-rom (Ø 8 cm)
Accessoires possédés : manettes, wave bird, cartes mémoire
      Contrairement à la PlayStation 2, je pense que la Gamecube n'a pas le succès qu'elle mérite. Trop de gens la rapprochent du style "gamin" associé par Nintendo. Cependant, en osant en faire la console 128 la plus abordable dès sa sortie, et plus tard en divisant purement et simplement son prix par deux, les ventes ont réussi à décoller quelque peu.

Jeux préférés : Super Smash Bros Melee, Paper Mario 2, Zelda : Wind Waker

Playstation 2
Constructeur : SONY
Support des jeux : CD-rom (Ø 12 cm), DVD-rom (Ø 12 cm)
Accessoires possédés : manettes, carte mémoire, eye toy camera
     Cette dernière à littéralement explosé les ventes à sa sortie, succès qui n'est l'époque absolument pas mérité selon moi (absence de blockbusters, lecteur DVD minable…). Elle se dotte maintenant d'excellents titres (qui dira le contraire ?), et baisse régulièrement de prix. Il est à noter que la manette est entièrement analogique (sauf la croix), mais peu de gens le remarquent, car ce n'est pas flagrant.

Jeux préférés : Kingdom Hearts, Eye Toy, Beyond Good and Evil

xBox
Constructeur : Microsoft
Support des jeux : DVD-rom (Ø 12 cm)
Accessoires possédés : manettes S
     Première console de Microsoft, et également première console munie d'un disque dur en série, elle se targue d'avoir des capacités plus poussée que ses concurrentes, la PS2 et la GameCube. Ainsi, elle dispose de jeux plus beaux, mais son architecture proche du PC, combinée à son disque dur, en fait une parfaite centrale multimédia (on peut y installer un media center, des émulateurs et presque tout ce que l'on veut).



Game Boy
Constructeur : Nintendo
Support des jeux : cartouche
     Ahhh, la Game Boy, toute une histoire ! Que d'heures passées dessus à jouer à Pokémon, Mario ou Zelda ! Son écran noir et blanc à fond verdâtre aurait pu être un sérieux défaut façe à l'écran couleur de la Game Gear, mais son autonomie, assurée par 4 piles, était plus que correcte. La ludothèque compte à ce jour un nombre inimaginable de jeux.

Jeux préférés : Zelda : Link's awakening, Pokémon bleu, Mario Land

Game Gear
Constructeur : SEGA
Support des jeux : cartouche
     Sorte de Master System portable, elle propose contrairement à sa rivale de l'époque (la Game Boy) un écran couleur rétroéclairé. Cela rendait le jeu très confortable, mais se révélait en revanche extrêmement gourmand en énergie. Sa taille en faisait plus une console transportable que portable (à moins d'avoir des grandes poches !).
GBA (GameBoy Advance)
Constructeur : Nintendo
Support des jeux : cartouche
Accessoires possédés : cable link, câble GBA-NGC
     Succédant à la GameBoy Color, la GBA à été un grand bon en avant. Au moins aussi puissante qu'une Super NES, elle permet des partie à 4. Cependant, il convient de déplorer son écran, très peu lisible lorsque la luminosité n'est pas idéale. Elle accueille bon nombre de rééditions Super NES, ce qui semble pousser Nintendo à la fainéantise de créer de nouveaux jeux.

Jeux préférés : Golden Sun, Kuru Kuru Kururin, Zelda : a Link to the Past + Four Swords

GBA SP (GameBoy Advance Special Project)
Constructeur : Nintendo
Support des jeux : cartouche
Accessoires possédés : cable link, câble GBA-NGC
     Mise à jour de la GBA, elle dispose d'un éclairage en frontlight qui lui permet d'être utilisable dans le noir. Elle est repliable, ce qui protège son écran des chocs et rayures.

     Cette édition est limitée.

Nintendo DS (Nintendo Dual Screen)
Constructeur : Nintendo
Support des jeux : DS cards
Accessoires possédés : stylets, sangle + coussinet
     Elle est bientôt dispo (le 11 mars), et elle en a dans le ventre ! Elle est à la Nintendo 64 ce que la GBA est à la Super NES, c'est-à-dire plus qu'un équivalent. Il faut voir Mario 64 tourner dessus pour s'en rendre compte. Elle compte un certain nombre de fonctions inédite pour une consoles portable, telles que deux écrans (l'un étant tactile !), un micro, un émetteur WI-FI pour le multijoueur et j'en passe.

Un article lui est consacré.

Jeux préférés : Mario 64 DS, Yoshi Touch'n Go, Feel the Magic




eMac
Constructeur : Apple
Config : G4 1 GHz, RAM 640 Mo, DD 80 Go, Graveur DVD±RW - CD±RW
     Machine tout-en-un d'Apple, et dernier ordinateur équipé d'un écran à tube cathodique. Peut-être un peu dépassée aujourd'hui en terme de performances, mais toujours très utilisable.
iMac G5 20"
Constructeur : Apple
Config : G5 2,1 GHz, RAM 1,5 Go, DD 250 Go, Graveur DVD±RW - CD±RW mange-disque, Graveur externe DVD±DL - DVD±RW - CD±RW
     Mon nouvel ordinateur de bureau. Ordinateur on ne peut plus compact et on ne peut plus performant, il intègre une webcam (très pratique), et possède un écran 20 pouces qui offre un confort exemplaire.
iPod G3 20 Go
Constructeur : Apple
Accessoires : écouteurs, télécommande, câble firewire, dock, adapatateur secteur, étui de protection, pochette
     Décidément ! Cet iPod est un petit bijou, certes pas gratuit, mais ô combien confortable ! Ses boutons tactiles évitent toute intrusion de corps étranger, et apportent un confort certain. Seule ombre au tableau (néanmoins corrigée dans sa révision 4), l'autonomie : 8h en lecture non stop seulement.
iPod G5 30 Go (iPod vidéo)
Constructeur : Apple
Accessoires : écouteurs, câble USB2, dock, étui
     La famille s'agrandit ^^. Non content d'afficher une autonomie réhaussée (±12h), il est équipé d'une molette différente (je préfère l'autre -_- ). Il est également plus fin, et permet la lecture de vidéo, grâce à son écran de 320x240, un peu petit mais très net.
iSight
Constructeur : Apple
Accessoires : Etui en plastique, support pour écran de portable, support pour plan, support aimanté, cable firewire
     Une des rares webcams utilisables sur mac (merci les fabricants qui ne fournissent pas les drivers de leurs webcams USB ¬_¬ ), elle offre une résolution native de 640x480 en 30 images par secondes. On ne peut que regretter l'absence de réglages effectuables (absence comblée par iGlasses par exemple).