Nom du jeu :

Another Code : Mémoires Doubles

Support :

Nintendo DS

Éditeur :

Nintendo

Développeur :

CING

Genre :

Point & Click - Enquête

Nombre de joueurs :

1

Testé par :

Ben

Autres :

Jaquette euro, Carte euro



     Ashley Mizuki Robins va avoir 14 ans. Depuis ses trois ans, âge auquel elle assiste au meurtre de sa mère, elle vit avec sa tante Jessica. La veille de son anniversaire, elle reçoit un étrange appareil de son père qu'elle croyait mort. Celui-ci lui donne rendez-vous sur une île afin qu'ils fêtent ensemble son quatorzième anniversaire. Le jeu peut commencer !

Ces captures d'écran proviennent de JeuxVideo.com

Première énigme : rabaisser le pont

L'effet de feuillage est saisissant !

Votre tante Jessica disparu aussi

     Et il commence fort ! A peine Jessica part-elle en éclaireur sur l'île qu'elle disparaît, Ashley se retrouvant seule. Dès lors, vous devrez retrouver son seulement son père, mais aussi sa tante. L'histoire est posée. Le jeu commence doucement, avec des énigmes simples (tourner une manivelle via l'écran tactile, rassembler les morceaux d'un panneaux cassé, par le même biais...), mais qui vous donnent un avant-goût de ce qui vous attendra par la suite. Mais rassurez-vous, vous ne resterez pas seul(e) longtemps : le fantôme d'un personnage, mort dans des circonstances inconnues, se joint à vous. En plus de retrouver vos proches, vous allez l'aider à retrouver la mémoire.

    Mais alors, le jeu s'annonce bien rempli ! Autant le dire tout de suite, non. Le jeu se découpe en 7 chapitres, et ne vous tiendra en haleine qu'une demi-douzaine d'heures au maximum. C'est LA grosse déception du titre. C'est d'autant plus dommage que le jeu est très réussi. On se dit que ce sera mieux la prochaine fois. Les énigmes sont souvent simples, parfois plus dures (c'est rare), si vous êtes bloqué(e), retournez en arrière et réexaminez des objets, vous avez sans doute loupé quelque chose. Ce défaut est peut-être ce qui vous fera regretter votre achat, si le jeu a été acheté neuf (40€ tout de même).

Ces captures d'écran proviennent de JeuxVideo.com

L'aventure commence en extérieur

Jessica est bien passée par là !

Visez bien la main !

     Le personnage (Ashley) évolue sur l'écran du bas, dans une aire de jeu entièrement en 3D, très agréable à l'œil. L'écran du haut, lui, vous montrera sous formes d'images fixes ce qu'Ashley peut voir d'où elle se trouve. Grâce à l'objet reçu au début du jeu, vous pourrez prendre des photos des lieux et objets, les retourner, et même les superposer pour faire apparaître des choses invisibles séparément. Les décors dans lesquels évolue Ashley sont vraiment très propres, les textures étant rarement pixélisées. De plus le jeu est très fluide et ne saccade jamais, ce qui n'est pas pour nous déplaire. On pourra cependant regretter que certains éléments du décors soient assez petits, ce qui oblige a vraiment scruter les images pour trouver tous les éléments susceptibles d'être utiles.

Ces captures d'écran proviennent de JeuxVideo.com

Ashley a des mimiques vraiment trop mignonnes !

Vous devrez régulièrement vous remémorer les évènements passés

L'exploration sera de mise pour rassembler tous les indices

     Ashley se dirige soit au stylet, soit à la croix directionnelle. Le stylet permet des déplacement plus précis, il est donc fortement recommandé. Son utilisation sera par contre obligatoire pour la quasi-totalité des énigmes, qu'il s'agisse de gratter une feuille de papier pour faire apparaître un texte, ou pour reconstituer une feuille de papier déchirée. Certaines énigmes se résolvent en soufflant sur le micro, et parfois même en fermant la console (!). Vos neurones seront donc mis à l'épreuve plus d'une fois.

     Dernier point : les musiques. Moyennes, elles ne laissent pas de souvenir impérissables. Bien que variées, elles sont peu nombreuses. Les bruitages sont du même acabit, donc assez moyen. C'est d'autant plus dommage que ces deux éléments contribuent habituellement à l'immersion dans ce type de jeux.

Ces captures d'écran proviennent de JeuxVideo.com

D, le fatôme, vous suivra partout !

D est à la recherche de son passé

Peut-être le pire cassse-tête du jeu !

     Si vous êtes habitué(e) aux point & click, passez votre chemin. L'aventure, trop courte, ne vous satisfera que moyennement. Les autres, joueurs occasionnels ou même novices, s'initieront avec plaisir avec un jeu dont la réalisation n'a pas à rougir face à la concurrence (en occasion de préférence).

Typés manga, les graphismes sont vraiment soignés. Parfois pixélisés, souvent fins, ils restent clairs en toutes circonstances. La vue de haut est inchangeable, mais pas handicapante.

8,5/10

Jouable à la croix ou au stylet, ce dernier demeure plus confortable car plus précis. Le personnage est très agréable à manier, et les énigmes font intervenir les fonctions de la DS de manière très bien pensée.

9/10

Les musiques, adaptée aux évènements, ne m'ont pas laissé de admiratif.

6,5/10

Est-ce un syndrôme sur DS ? Tous les jeux innovants sont-ils condamnés au même sort ? Découpé en chapitre, le jeu ne vous durera que 5 heures, 6 si vous êtes maladroit.

4/10

Le concept du point & click, abondant il y a quelque temps sur ordinateur, fait son retour sur une console qui s'y prête fort bien. Mais sa durée de vie fait un peu regretter d'avoir déboursé 40€. A acheter d'occasion pour tenter l'expérience.

14/20

• les graphismes très agréables
• la maniabilité bien pensée
• Ashley est mignonne comme tout ^^

• la durée de vie !
• les musiques pas inoubliables
• des (rares) casse-têtes bien... prises de tête !

Pas d'autres avis pour le moment.
Postez votre avis !