Nom du jeu :

Resident Evil 4

Support :

Nintedo GameCube

Éditeur :

Nintendo

Développeur :

Capcom

Genre :

Action - Horreur

Nombre de joueurs :

1

Testé par :

Ben

Autres :

Jaquette euro, Disques euro



     Attendu depuis très longtemps, Resident Evil 4 est enfin là. Jeu d'exception ou jeu-déception ? Inutile de maintenir le suspense plus longtemps : jeu d'exception. Ce jeu à tout pour lui : graphismes, maniablité, durée de vie, ambiance sonore… Résumé de ce jeu hors du commun.


Leon S. Kennedy

L'écran titre

Ashley Graham, l'objet de votre mission

     Alors que Leon Scott Kennedy (rescapé de Resident Evil 2) travaille pour le gouvernement américain, il se voit gratifié d'une mission périlleuse : retrouver la fille du Président, enlevée peu de temps auparavant. Elle aurait été aperçue dans une région d'Espagne. Dès lors, on assiste à l'arrivée de Leon dans un bois, à l'entrée du village : Dieu que c'est beau ! On a beau se pincer, on est obligé de se rendre à l'évidence : ce jeu est une tuerie graphique ! Plus besoin d'images de synthèse, le moteur du jeu suffit amplement pour immerger le joueur dans un univers tout à fait crédible. Qui plus est, le fait d'utiliser le moteur du jeu dans les cinématiques permet de les rendre interactives, mais on y reviendra plus tard.


Vous allez rencontrer un El Gigante

Leon aime la pêche au gros

Les expressions faciales sont stupéfiantes

     Je disais donc, le jeu est beau, très beau. Tout est extrêmement fouillé, et les différentes textures sont souvent très riches (mentions spéciales aux effets d'eau, et surtout au feu extrêmement bien rendu). Les personnages sont parfaitement modélisés, et disposent d'expressions faciales saisissantes. On notera toutefois quelques bugs de collision, mais on pardonne tellement tout les reste est enchanteur. Les environnements traversés sont très divers, et si l'on commence dans une sorte de campagne d'automne, on partira par la suite sur des lacs (la pêche au gros…), châteaux, grottes, entrepôts… Un dépaysement est total.


Les flics ne vous aideront plus

Leon rencontrent Luis Sera

Les visages sont vraiment bien foutus

     Autre point fort du jeu, sa prise en main. Le personnage se manie très bien, la vue derrière l'épaule étant très adaptée. D'ailleurs cette vue rend le jeu bien plus dynamique qu'auparavant, quand les plans de caméra étaient figés. Le jeu a donc un côté action plus marqué que dans les autres épisodes. La disposition des actions associées aux boutons est exemplaire, on ne se trompe jamais. De plus, le bouton A se révélera souvent contextuel, c'est-à-dire que son utilisation variera en fonction de la situation. Un autre bon point, c'est, j'en parlais plus haut, l'interaction dans les cinématiques. On ne les regarde plus, on les vit ! Le système, déjà éprouvé dans Shenmue (DreamCast), consiste à effectuer une combinaison de touches à un moment très précis. Celui qui relâche son attention est alors fichu. Il ne s'agit cependant ici que de l'association L+R ou B+A.


Ce genre de situation est plutôt banal

Vous en apprendrez davantage grâce aux écrits
que vous trouverez en chemin

Leon et ses sarcasmes…

     Et que serait un jeu d'horreur sans une ambiance sonore adaptée ? Ici, les musiques ont un rôle important puisqu'elle vous révéleront souvent l'arrivée d'un événement : le stress est alors à son comble. Entre musiques angoissantes, silences et musiques intenses, vos oreilles seront sans cesse à l'affût. Les bruitages sont du même acabit, et entendre un ennemi grogner sans le voir sera absolument terrifiant. Les doublages, bien qu'en anglais, sont de très bonne facture ! Sans parler des sous-titres, qui font parfaitement ressortir le côté sarcastique de Leon, ainsi que les intentions des autres personnages.


Un exemple d'action contextuelle

Les herbes sont toujours de la partie

La bonne humeur règne

     Pour ne rien gâcher, sachez que ce Resident Evil est le plus long de la série ! La où 8 heures suffisaient à achever un autre épisode, elles ne permettront ici qu'a atteindre la fin du premier DVD, et encore ! Le jeu vous tiendra en haleine une bonne quinzaine d'heures, emplies de stress, de sursauts, de cadavres… Assurément un gros point fort. Les plus téméraires referont le jeu en difficile, les autres joueront aux mini-jeux débloqués en fin d'aventure, ou goûteront aux joies des munitions infinies.


Un marchand d'arme, d'une aide précieuse

Leon rencontre les membres d'une secte

Votre vraie mission commence

     En définitive, un excellent investissement ! Une aventure longue et palpitante, vous en aurez pour votre argent !

Incroyables ! On ne rechigne pas à mettre la note parfaite, tant la claque est impressionnante. Tout est très fouillé, l'immersion est totale !

10/10

Un gameplay super riche, agrémenté d'actions contextuelles. On ne s'emmêle pas les pinceaux, tout est très bien étudié. La caméra derrière l'épaule s'avère parfaite.

9/10

Une ambiance sonore très fouillée. Les musiques angoissantes succèdent aux silences, puis réapparaissent. Les dialogues (en anglais) sont très bien doublés, ce qui ne gâche rien.

9/10

Très convenable pour un jeu d'action, pas banale pour un survival horror. Comptez une quinzaine d'heures pour en voir le bout, avant de recommencer en mode difficile. Gniark, gniark…

8/10

Une pure réussite, un Resident Evil pas franchement comme les autres, mais franchement incontournable !

19/20

• des graphismes à tomber par terre
• une aventure à couper le souffle
• une maniabilité quasi-parfaite
• une durée de vie excellente
• des doublages et sous-titres excellents
• l'ambiance malsaine de certaines scènes

• l'ambiance malsaine de certaines scènes (ayez le cœur bien accroché !)


Pas d'autres avis pour le moment.
Postez votre avis !