Nom du jeu :

Catch ! Touch ! Yoshi ! (jap)
Yoshi Touch & Go (US/euro)

Support :

Nintendo DS

Éditeur :

Nintendo

Développeur :

Nintendo

Genre :

Plate-forme - Nouveau

Nombre de joueurs :

1 à 2 (avec une seule carte de jeu)

Testé par :

Ben

Autres :

Jaquette jap, Carte jap, Jaquette US



     Ah haaaa ! Un nouveau Yoshi ! Voila qui plaira aux fan des aventures du dinosaure. Cependant ne vous y méprenez pas : Catch ! Touch ! Yoshi ! (Yoshi Touch and Go outre-atlantique) n'est pas un jeu de plate-forme habituel. Ce n'est pas une repompe (!), c'est carrément un nouveau concept. Plus de précisions : paragraphe suivant.


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

     De quel type de concept s'agit-il ? Hé bien il s'agit d'un jeu qui se joue intégralement au stylet (voire à la voix mais ça reste succint). On n'utilise aucun bouton, voila qui déroutera les vieux de la vieille. On passe rapidement sur l'histoire : la cigogne transportant bébé mario se fait heurter et laisser tomber ce dernier dans le vide. Dès lors, vous devrez le guider pendant sa chute en traçant grâce au stylet un doux chemin de nuages. A vous de lui faire éviter les ennemis et de récupérer moultes pièces. Celles-ci, de différentes couleurs, vous permettent de bénéficier d'un Yoshi plus ou moins performant à la réception. Dès lors, il vous faudra traverser des niveaux, en n'ayant pour seule arme que votre stylet.


     Détaillons la manière de jouer. Tout d'abord, vous pourrez tracer des chemins constitués de nuages grâce au stylet. Ceux-ci serviront alors à guider bébé Mario lors de se chute, ou bien Yoshi lors des déplacements. Petite utilisation sympathique du micro : si vous avez par malheur dessiné un amas de nuages, un tracé peu praticable ou autres, soufflez sur votre DS : les nuages seront alors évacués par un vent que vous aurez provoqué ! Si vous avez des amis farceurs, jouez à l'écart… Vous pourrez ensuite pointer. Pointez sur l'écran ou sur un ennemi, et vous lancerez alors un œuf dans la direction choisie. Pointez sur Yoshi, et ce dernier sautera. Repointez sur lui avant qu'il ne touche le sol et il planera. Enfin, vous pourrez entourer. En entourant un ennemi, celui-ci sera transformé en pièce. Cependant la pièce sera enfermée dans une bulle qui montera dans les airs. A vous de l'amener à Yoshi, ou de la lancer sur Mario. Vous pouvez aussi entourer des pièces ou des fruits pour les récupérer plus rapidement, à condition de les ramener à votre personnage.

     Pour vous faire une idée plus précise de la manière de jouer, je vous propose ces deux vidéos, filmées par mes soins :
- vidéo 1 (3,8 Mo, XviD)
- vidéo 2 (3 Mo, XviD)


     Attaquons maintenant le gros point faible du jeu : sa durée de vie. Pas de mode histoire, juste différents modes de jeu. Le premier vous demande de faire une course au points. Deux autres vous demanderont de parcourir le maximum de distance sans mourir. Dans un autre vous devrez terminer un niveau le plus rapidement possible, et enfin vous aurez à votre disposition un mode multi-joueurs. Ce dernier ne nécessite qu'une seule cartouche, et vous devrez faire la course avec votre adversaire (visible sur l'écran du haut). En tuant vos ennemis, vous en faites apparaître chez votre concurrent etc… 5 modes c'est peu, surtout sans mode histoire. On reviendra avec plaisir tenter d'améliorer ses records, mais autant dire que vous ne resterez pas collé à votre console des dizaines et des dizaines d'heures d'affilé. Dommage ! Il est à noter qu'un mini jeu se cache dans le jeu ! Via le menu, pointez un des ballons qui arrivent par la droite : vous devrez alors en exploser un maximun en quelques secondes.

     Graphiquement, le jeu est beau, mais n'atteint pas des sommets. Je prenais beaucoup plus de plaisir à regarder Yoshi's Island, peut-être parce que l'effet de surprise n'est plus là. Toujours est-il que la DS peut sans aucun doute faire mieux, mais on n'est pas aggressé, c'est déja ça. Le son est dans la tradition Yoshi. Des bruitages classiques donc, passant du "yoshi !" au "ouinnn", par des musiques habituelle, agréables et pas énervantes. Du bon de ce côté donc. Et pour vos petites oreilles, quelques extraits enregistrés par mes soins !
- Menu (493 ko, mp3)
- Scores (847 ko, mp3)
- Phase de jeu (1 Mo, mp3)


En définitive, Catch ! Touch ! Yoshi ! est une bonne surprise. Innovant et très jouable, il apporte un vent nouveau dans le monde de la plate-forme. Le Japonais ne rebutera personne, alors si le jeu vous dit, laissez-vous tenter par l'import, ou à défaut la version US vous suffira amplement. Les plus patients attendront la sortie française pour s'y essayer.

Mignons, ils se rapprochent de ce que l'on connaît avec Yoshi's Island sur Super Nes ou GBA. On pouvait cependant espérer mieux de la DS, mais certains diront que l'intérêt est ailleurs. Peut-être…

7,5/10

Incroyable ! Nintendo innove, et on aime ça. Une jouabilité simplifiée au maximum (on n'utilise aucun bouton !), et pourtant particulièrement efficace. Un trace, on pointe, on entoure, on souffle (!), et tout répond nickel !

9,5/10

Style Nintendo, Yoshiiiiiiiiii !

8/10

Ahhhh la laaaaa ! Quelle misère : 5 modes de jeu plus un mini-jeu caché. Nintendo nous avait habitué à mieux, beaucoup mieux ! Certes la nouveauté du jeu peut aider à faire passer la pilule, mais on se sent quelque part un peu lésé…

5,5/10

Divertissant, Catch ! Touch ! Yoshi ! est un bon présage de ce que la DS nous apportera peut-être dans le futur. Un pari réussi pour Nintendo, malgré une faible durée de vie. L'expérience est en tous cas au rendez-vous !

15/20

• Un jeu Nintendo
• La jouabilité novatrice
• Le mode multi

• Le peu de modes de jeu
• Le graphisme un peu léger
• La durée de vie !


Pas d'autres avis pour le moment.
Postez votre avis !