Nom du jeu :

The Legend of Zelda : The Minish Cap

Support :

GameBoy Advance

Éditeur :

Nintendo

Développeur :

Capcom

Genre :

Action - Aventure

Nombre de joueurs :

1

Testé par :

Ben

Autres :



     Tout commence lors de la fête des Minish, petits être qui offrirent au peuple humain, dans le passé, une Lumière d'Or et une Épée Sacrée capable de vaincre les Ténèbres. À l'occasion de cette fête, le Roi organise un tournoi, à la fin duquel le vainqueur obtient l'extrême privilège de pouvoir admirer l'Épée Sacrée. Le vainqueur du tournoi se trouve être, hélas, un sorcier maléfique du nom de Vaati. Ce nom vous dit quelque chose ? Normal, Vaati est apparu récemment dans Zelda : Four Swords (GBA). Vaati, après avoir dévoilé sa véritable identité, jette un sort à la Princesse Zelda, la transformant en statue de pierre. Dans la confusion, il brise l'Épée Sacrée, et de ce fait rompt le sceau qui renfermait les monstres autrefois exterminés. Le seul moyen d'annuler le maléfice qui frappa Zelda est de faire reforger l'Épée Sacrée par les Minish, or ce peuple n'est visible que par les enfants. C'est donc tout naturellement que Link est envoyé à l'aventure.

Link et Exelo, son "chapeau à conseils"
Un Minish

     Comme d'habitude, vous commencez votre périple armé d'une simple épée et d'un bouclier de bois. Votre arsenal se complétera au fur et à mesure de votre progression dans le jeu. À noter que certains objets inédits font leur apparition dans le jeu, tels le pot magique, ou encore le bâton sauteur. D'autres reviennent, parfois tels quels, parfois maquillés (la pelle est remplacée par des griffes…). Les habitués remarqueront que la jauge de magie a disparu, et qu'une nouvelle aptitude est apparue, celle de de dédoubler. Cet arsenal ne sera pas de trop pour venir à bout des donjons et des hordes de monstres qui parsèment le royaume d'Hyrule. L'interface utilisée permet d'assigner des objets aux boutons A et B, le bouton R servant à faire une roulade et à se miniaturiser, et le L à faire des assemblages, dont nous reparlerons plus tard. On aurait préféré pouvoir utiliser plus d'objets à la fois, mais finalement on s'en sort plutôt pas mal. Tant pis, ce sera pour l'épisode sur DS ! ;-)

     Vous avez lu "miniaturiser" ? En effet, vous aurez souvent recours à la miniaturisation, et ce pour rendre visite au peuple Minish, qui se révèle est microscopique. Pour cela il vous faudra trouver des "portails", dissimulés dans certaines souches d'arbre, par exemple. Le fait de jongler en ces deux univers relance l'intérêt du jeu, puisque le monde qui vous entoure devient tout de suite plus hostile : une goutte d'eau deviendra meurtrière, et les simples ennemis feront alors office de Boss de fin de donjon. À la fin de chaque donjon, vous recevez un élément qui vous permettra de fortifier votre épée. Plus celle-ci sera forte, plus les maîtres de dojo vous apprendront des techniques. Si "A Link to the Past" vous permettait un nombre d'actions à l'épée limitées, sachez qu'ici vous pourrez apprendre jusqu'à 8 techniques différentes.


L'écran titre

Le conte d'introduction

Zelda invite Link à la fête des Minish…

     En plus de la quête principale, vous aurez la possibilité de vous livrer à quelques quêtes annexes, telles que trouver des poules (tiens tiens, ça me dit quelque chose, mais quoi ?), ou encore faire des assemblages. Il s'agit d'assembler des "fragments du bonheur" avec des personnes à qui vous le proposerez, celles acceptant les assemblages étant repérables à un bulle au dessus de leur tête. Si vous parvenez à assembler deux fragments (trouvés dans les herbes, en tuant des ennemis, ou dans des coffres), quelque chose se produit : ça peut être une cascade qui dévoile une entrée secrète, une marre qui s'assèche pour laisser apparaître un passage, un coffre qui apparaît… Les réactions sont vastes. Une autre quête consiste à collecter des figurines, à l'instar de "The Wind Waker". Celles-ci s'obtiennent en jouant à une loterie, en échange de coquillages ramassés dans les fourrés ou dans les coffres. Vous l'aurez compris, le jeu ne se limite pas à la quête principale, sans quoi vous perdriez quelques heures de jeu.

     Parlons de la forme maintenant. Graphiquement parlant, Capcom a fourni un travail remarquable : les décors sont détaillés, les personnages mignons et parfaitement animés, le jeu reste fluide en toute circonstances, bref, c'est du grand art. Il s'agit à mon goût du plus beau Zelda 2D à ce jour. Pourtant on sera un peu déçu de voir des personnages trop souvent vus dans la série, mais bon, on pardonne :-). Voir l'univers réel à l'échelle microscopique, bien que ce soit rare, est assez amusant. Pour ce qui est des musiques, les anciennes se mêlent aux nouvelles, et là aussi on aurait aimé un renouvellement plus conséquent. Elles restent cependant de bonne qualité, tout comme le bruitages, jamais horripilants.


…et lui offre un bouclier !

Un coup dans le vent ¬_¬

Siffloter en travailant…

    En conclusion, on peut affirmer sans se tromper que ce Zelda est une réussite, et que Capcom redore le blason jusque-là un peu terni (à mon goût), par l'épisode sur GameCube (un comble !). Il s'agit sans conteste d'un des meilleurs jeux d'action - aventure sur GBA, vous pouvez donc foncer tête baissée !


Parmis les plus jolis jeux sur GBA, Minish Cap jouit de graphimes calqués sur ceux de Zelda : Four Swords (GBA), mignons à souhait, et servis d'une animation sans faille. Tantôt colorés, tantôt sombres, ils ne baignent jamais dans le mauvait goût. On reconnaît aisément les personnages, ni trop gros ni trop petits.

9/10

Made in Nintendo, tout est dit ! Pour être plus clair, elle est parfaite. Le personnage répond au doigt et à l'œil, et l'interface est inspirée de celle de Zelda : Wind Waker (NGC). Link dispose d'une grande variété de mouvements, et l'on ne s'emmêle pas les pinceaux.

9,5/10

Des musiques et des bruitages dans le style Zelda habituel. On aurait aimé un peu plus de nouveauté, mais cela reste agréable.

8/10

La durée de vie est un peu en deçà de celle d'un Zelda habituel (seulement 6 donjons), mais reste supérieure à la plupart de jeux GBA, surtout si vous accomplissez les quêtes annexes.

8/10

Parmis les meilleurs jeux d'action - aventure sur GBA, il mérite de figurer dans votre ludothèque. Une aventure nouvelle et des graphismes accrocheurs ne lui donnent que plus d'attrait.

17/20

• c'est beau !
• une aventure inédite, pleine de nouveautés
• c'est un Zelda ;-)

• durée de vie un peu faible comparée aux autres épisodes de la série
• trop de personnages habituels de la série
• c'est tout !


Pas d'autres avis pour le moment.
Postez votre avis !